mardi 11 décembre 2012

Journal d'une BJD :Premier test de modelage...

~Etape Test~



Le matériel choisis


-Pâte séchant à l'air libre de marque Giotto Plastiroc.
-Des perles de bois de tailles différentes.
-Du fil d'aluminium.
-Un stylet (que je réserverais pour la doll >.>)
-Un cahier pour noter les prix (que j'ajouterais sur le topic) toussa et des critiques/conseils





Aujourd'hui, le but c'est de tester ma pâte, de reprendre un peu de capacités de modelage.
J'ai donc commencé par modeler la tête, plutôt que d'attaquer l'armature (entre autre parce que je ne sais plus par quel bout je veux m'y prendre =/ )

Premier test : Emballer la perle de bois la plus grosse dans du film alimentaire et modeler dessus.

Constatation : Ca ne fonctionne pas =')
Ma pâte n'adhère pas, mais tellement pas que je ne peux pas du tout la travailler. Elle se détache directement du support, craque, c'est horrible...

Second test : Modeler directement sur la perle de bois.
Constatation : Ca tient suffisamment et ça ne semble pas trop adhérer, un test de "découpe/démoulage" sera à faire.

Après 1h de travail
Spoiler:




Après 2h de travail
Spoiler:




La pâte a été plongé dans l'eau d'où le brillant.

Petit rapport sur les tests


J'ai pas modelé depuis longtemps ça se voit.
J'ai choisi ma pâte un peu trop à la légère, je n'en ai jamais travaillé de pareil, ça se voit aussi...

Petites critiques de la pâte : Elle a une drôle de texture, un peu comme si c'était de l'argile mélangé à quelque chose d'autre (un peu "cotonneux", papier, comme de la gomme fusain...) c'est un peu difficile à expliquer, on dirait qu'elle se déchire. Elle n'est pas trop dure à lisser à l'eau mais pas terrible non plus...

En plus j'avais pas fait attention à la couleur et elle est TRES salissante...

Par contre les ajouts de pâte sont plutôt facile et agréable. Un peu d'eau et la texture change énormément, tremper dans l'eau elle devient collante et "lisse" donc super pratique pour "lisser à grande eau", c'est pas parfaitement lisse mais ça passe (on le voit sur les photos de toutes façons.

Les seuls outils utilisés sont : mes doigts et le stylet. La plupart des ajouts de pâte, de lissage et découpe sont fait au stylet.

On peut plonger (plonger, pas laisser poser ) le prototype dans l'eau, il ne semble pas réagir négativement.

Je conserve la tête dans du film alimentaire pour voir comment elle réagit à l'eau une fois "reposée"...

Ici, elle a posé +/- 4h... Je vais aller voir.

La pâte est restée légèrement humide, et étrangement me semble plus pratique à détaillé.

J'ai travaillé un peu les lèvres avec mon ongles, la pâte est restée très souple, et la plupart de l'eau étant partie ce n'est plus gluant et ça ne se détache plus.

Donc conservation : Ok !


Critiques déjà reçues de mes proches:

-"C'est fort rond non ?" J'ai envie d'une tête joufflue et chibiesque, prenant ça en compte, trop, suffisant, pas assez ?
-"Elle me fait peur, elle me fait penser à un jeux d'horreurs" Euh... là, non, je sais pas quoi répondre...
-"Elle a des lèvres super pulpeuses...." Oui, c'est vrai et à y regarder je n'aime les lèvres que de profil, pas de face... Même si c'est moins flagrant en vrai que sur photo. Et j'ai légèrement retravaillé, ici, à l'ongle, ça semble déjà mieux !

Je poste les critiques entre autre pour voir si vous êtes d'accord ou pas, et si vous avez pensé la même chose, si vous en avez d'autres donc, n'hésitez pas !

Je vais encore faire quelques tests avant d'approuver ou de rejeter définitivement ma pâte ! Mais, je vous tiens au courant de tout, c'est plus drôle ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire