lundi 14 mai 2012

Patron Pochette : New Look

Donc le patron pochette en question !

Ma Madame de la mercerie m'a signalé que les valeurs coutures étaient déjà présente. (en gros 1,5cm partout et entre 2cm et 5cm pour les ourlets si je ne me trompe pas).

Bon dans ma tête c'est déjà moitié bien, moitié mal.

Bien : oh ? moins de boulot ? pas de valeurs coutures à dessiner ? Pourquoi pas...

Mal : Hein ? 1.5cm partout ? Mais, je ne fais pas comme ça moi ! Ouh... Vais-je laisser et recouper ou vais-je redessiner ?
Je décide de réfléchir à ça une fois le patron fait !

Ca commence bien, les modèles sont bien dessinés et très compréhensible.

Sur l'envers les renseignements de tailles Américaine et équivalent Européenne... (mon modèle n'est pas une taille standard... youpi...). Les corrections vont être folklorique.

J'ouvre la pochette. Une notice et plan de coupe en anglais et l'autre en français...

Je ne m'y attarde pas trop, je cherche juste mon modèle, je repère les pièces à décalquer.... ok.

Donc ! Je sors le patron et ... TADAM... Oh mon... m... le papier semble horriblement fragile. Deux grandes feuilles... Ah f... C'est donc ça un patron à découper...

Et, oui, voilà l'horreur, le drame infâme, pour moi.

Je suis habituée à retracer un patron, à dessiner des valeurs coutures et à recouper mes retours de couture.
Et, là, le tour est tracé, les valeurs coutures sont comprises dans le patron, elles ne sont absolument pas dessinées.

Tant pis ! Je respire un bon coup et j'inspecte.

Des lignes très visible, plutôt que de simple marque, pour signaler la ligne de taille : Bon point !

Le nom des pièces en anglais : Bof... Les noms ne sont pas compliqués c'est pas grave.

Des indications de coupes directement sur le patron : oh allez, bon point !

Des lignes fléchées pour les droits fils : Allez, c'est normal donc bien.

Une ligne pour indiquer le droit fil sur une pièce en pliure tissu : ôO De mon point de vue inutile, mais bon ce n'est pas un mauvais point.

Ligne pas assez visible au travers de la feuille de coupe (papier de soie) :Mauvais point à mon idée mais qui ne doit pas l'être dans l'idée du découpage de patron...

Patron à découper ? De toute façon de mon point de vue c'est mal. C'est du mauvais commerce. Si tu coupes ton patron, tu ne peux plus le ré-utiliser qu'à cette taille, donc si tu veux refaire ton modèle tu n'as pas intérêt à grossir ou maigrir...
Donc obligation de racheter le patron en cas de pépin et à 9.60euros le patron, Merci !

Et comme le papier est merdique et dur à décalquer.... bah BIG mauvais point. Je n'aime pas ça.

La copie commence. Outre des petits soucis technique sans rapport avec le patron. Je me retrouve avec un problème de taille et de taille...

Les mensurations notées sur le tableau et le patron une fois mesuré n'ont strictement rien à voir !

A ce niveau là, donc, gros coup de gueule. Je pense que j'aurais put être dégouté de la couture en me retrouvant face à ça et sans savoir faire de correction...

Je ne sais pas si le problème est lié à New Look ou à ce modèle mais là, non, je ne suis pas d'accord, c'est de l'arnaque au couturier débutant !

Je vous ferais donc, sous peu, une explication pour mesurer et modifier vos patrons (élargir, rétrécir, raccourcir et allonger...)

Voilà, je n'ai pas apprécier du tout cette mauvaise surprise ! On ne peut même pas se fier aux informations de taille ! Je trouve ça scandaleux !

Chez Burda il y a régulièrement une différence d'une demi-taille/une taille, mais là c'était 3/4 tailles !

Bref.

Edit : Comme je l'ai déjà dit les patrons de ce type, c'est pas mon truc !
Je vous ajoute donc ici, l'astuce d'O'Kryn concernant ce type de patron !

Plutôt que de couper le patron à votre taille.

"Perso, je coupe la plus grande taille et je replie le patron à ma taille. Comme ça, si je change de poids ou si je dois le faire pour quelqu'un d'autre, toutes les tailles sont disponibles."

Et voilà, c'était tout bête mais je n'y ai pas pensé (bah oui, je suis tête en l'air !)

Merci O'Kryn !

2 commentaires:

  1. Patron à découper ? [...] Si tu coupes ton patron, tu ne peux plus le ré-utiliser qu'à cette taille, [...]

    Perso, je coupe la plus grande taille et je replie le patron à ma taille. Comme ça, si je change de poids ou si je dois le faire pour quelqu'un d'autre, toutes les tailles sont disponibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le rajoute sur l'article en tant que "trucs et astuces" ^^
      Comme je l'ai dit, je ne suis vraiment pas habitué à ce genre de patron, je n'aurais pas pensé à faire ça...
      Mais pour moi, ce type de patron ça reste de la torture XD (vu ma manière de travailler ^^ )

      Supprimer