vendredi 4 mai 2012

Conseils généraux.

Cet article est susceptible de subir beaucoup de modifications.

Ne le prenez pas comme des préceptes à suivre à tout prix. Simplement comme des petits conseils.

-Récupérez, récupérez, récupérez !!! Vous avez craquer votre chemise ? Récupérez les bouton et les tissus ! Même si vous ne faites pas grand chose avec, vous aurez du stock et les petits bouts de tissu font de bonnes chiffonnettes et sont utiles pour des petits travaux de couture ou de bricolage.

-On NE pique PAS sur ses épingles... Je sais que certains le font et qu'on apprend à le faire dans certaines écoles, mais c'est juste le meilleur moyen pour émousser/casser votre aiguille de machine et tordre vos épingles...

-Faites bien attention à la qualité des feuilles de coupe (nommé "papier de soie" chez Burda) qui servent à recopier les patrons, surtout si vous comptez réutiliser ceux-ci.

-Maladroit ? Éloignez toute nourriture et boissons susceptible de tacher vos tissus...

-Impatient ? Courage, je le suis aussi... Préférez un travail bien fait à un travail rapide, cela se ressentira sur le résultat car la couture demande de la patience et de la précision !

-Beaucoup de pièces ? Du mal à vous y retrouver et pas envie de jongler avec les patrons ? Utilisez des étiquettes autocollante ! (mais ne repassez JAMAIS dessus.)

-Vous avez peur que le tissu bouge ? Vous avez affaire à une couture délicate ? Faufilez ! mieux vaut perdre un peu de temps en faufilant, qu'en perdre beaucoup en décousant ^.^

-Par ailleurs, mieux vaut découdre dix fois que de laisser votre travail en plan ou de laisser une erreur.

-Si vous êtes débutant : Évitez les tissus élastiques (comme le Jersey), qui bougent trop (comme l'organza), qui sont glissant voir vivant ( comme la soie) ou le voile qui lui combine même plusieurs de ces "défauts" ( ça bouge, ça glisse...)
Ceci ne veut pas dire que vous serez incapable de les coudre, juste qu'ils sont difficiles donc je vous les déconseille comme premier projet.

-Le coton est l'idéale pour les travaux de débutant !

-Les satins c'est bien, c'est beau, ça brille, mais prenez garde au côté déguisement. Chaque tissu à son utilité et sa beauté. Sélectionnez-le de manière réfléchie.

-Besoin de faire une toile ? Besoin d'une patte-mouille ? Le calicot est votre ami. Ce tissu est peu onéreux !

-Évitez au maximum de tracer à la craie sur vos patrons. Selon le tissu, elle peut être impossible à retirer, on a même eu en cours quelqu'un qui a eu des reflets dans son tissu à cause de la craie... Il y a des solutions pour ne pas tracer sur ses tissus. Par exemple : les points de laine et le guide sur votre plaque à aiguille.
(Personnellement, je ne trace qu'une croix discrète sur l'envers de mon tissu et une aide pour les pinces.)

-N'hésitez jamais à demander conseils en mercerie. Moi, je privilégie les petites boutiques où l'on est servie avec attention. (D'ailleurs je vais me permettre de faire la promo de ma mercerie et de mon magasin de tissu par après.)

-On n'est pas stupide parce qu'on ne comprend pas quelque chose, la base même de l'apprentissage c'est de poser des questions ! Alors servez-vous de votre entourage, de vos vendeurs, d'internet, de ce blog,... !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire