mercredi 2 mai 2012

Le petit dico de la couturière... Le Matériel.



Une aiguille : Une aiguille a un chas, on passe le fil dans ce chas... une aiguille donc sert à coudre (ah ah)

Une épingle : Une épingle n'a pas de chas. Elle possède une tête, les têtes sont différentes, soit métalliques et plates, soit en verre ou en plastique coloré et ronde (j'ai une préférence pour celle-ci). Vous pourrez également en trouvé avec de grosses têtes colorées nacrées, celle-ci sont déconseillé par nos professeurs, à cause de leur fragilité, il me semble. Une épingle sert à maintenir deux épaisseurs de tissus entre elles avant de les faufiler ou de les piquer.








Un découd-vite : comme son nom l'indique, ça aide à découdre rapidement ^.^




Un mètre ruban : pour prendre vos mensurations, vérifier vos patrons, juste indispensable.
Je vous conseille ceci :
Ceux avec dérouleur ne sont pas du tout pratique en couture...

Les ciseaux : Ça sert à couper ah ah ah, non plus sérieusement, il vous faudra deux paires de bons ciseaux. L'un réservé exclusivement au papier et l'autre UNIQUEMENT au tissu. Oublier les petits ciseaux à bout rond... Même pour vos patrons, je vous conseille une bonne paire de grands ciseaux.

Un pic-aiguille/épingle : Présent sous plein de formes différentes, petite boules, coussin, mascotte en bracelet ou non, pratique, pas forcément indispensable mais d'un intérêt certains. (Sinon un tupperware c'est cool aussi pour les épingles) Pas obligatoire de l'acheter en commerce, je vous ferais un petit tuto du pic-épingle rapide et facile.


Une craie de tailleur : Et ben, c'est une craie, spécial tissu, on peut aussi utiliser un savon bien séchés et taillés. ça se trouve aussi en crayon. C'est au choix. Faites très attention à la couleur que vous utilisez sur du blanc ! 




Une pince à épiler : Non, je ne déconne pas... qui vous servira à retirer les points de laine.
Je vous expliquerais dans un prochain article ce que sont les "points de laine"... Mais vous verrez que votre pince à épiler deviendra une très bonne amie.





Un dé à coudre : Mmmh... personnellement je n'en utilise pas, mais ça à son côté utile pour pousser l'aiguille lorsque vous ferez des coutures à la main.







Un pistolet ou un perroquet ou une courbe : Ce sont ces petits objets là :

Indispensable pour reproduire un patron ou pour dessiner vos valeurs coutures.








Une équerre Aristo : une grande, de 22cm, à mon sens indispensable pour les patrons !!! 

Une latte : Une grande latte de 50cm, toujours utile ^.^



Un porte-mine/un critérium : Là j'ai une marque de préférence, les Staedtler, et SURTOUT les mines de cette qualité là...
Si vous choisissez de mauvaises mines, vous vous arracherez les cheveux lors de la copie du patron... Ma taille fétiche c'est le 0,5 , ni trop grand, ni trop petit ^.^





Une canette : Support pour le fil inférieur de la machine. Métallique ou en plastique selon les machines, prenez gardes à ne pas vous tromper si vous en racheter, parfois les différences sont minimes.








Le boitier : Théoriquement comprise dans la machine, sert de support à la canette et s'enclenche dans la machine.







Une bobine de fil, c'est ça :
A utiliser pour vos machines ménagères =)

Un cône de fil, c'est ça: 
 Souvent ( tout le temps ?) ça ne fonctionne pas avec les machines ménagères, elles sont beaucoup trop grosses. Par contre ça fonctionne (normalement) avec les surjeteuse et c'est ce que nous utilisons sur les machines industrielles ^.^


Le mannequin tailleur : non, vous ne devez pas en acheter un absolument. C'est très cher.
Je vous le montre c'est tout. Déjà parce qu'ils sont pratiques, on peut épingler des vêtements dessus, ça donne une bonne visualisation du vêtement aussi bien en cours que pour la présentation.

Par contre, oui, si vous en trouvez pas cher en braderie, dans un marché aux puces ou dans le grenier de grand-maman, sautez dessus !

Il existe aussi des mannequins réglables, T.40-44 par exemple, mais c'est vraiment cher v_v (enfin de mon point de vue)

Sinon, vous pouvez trouver divers tutos sur le net pour faire votre propre mannequin ! (il était trouvable dans un ancien Burda Style également)




Une Jeannette : pour le repassage des manches, des jambes de pantalon, ... 



Voilà, c'est tout pour cette fois... je mettrais à jour si je me rends compte d'oubli ^.^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire