mardi 15 mai 2012

Kezako... Les valeurs coutures ?






Un article en vrac.

Kezako, les valeurs coutures ?

Aussi appelées surplus de coutures (dans Burda par exemple), les valeurs coutures sont les surplus intérieure de la couture.

Les valeurs coutures varient en fonctions des lignes de coutures.

Une couture ouverte sera de1,5cm
 Une couture fermée de 1cm

Voici une liste qui sera, je l'espère, la plus complète et pertinente.
Celle-ci est basée sur la manière de faire en cours, les différentes marques de patrons peuvent vous donner d'autres valeurs.
A vous de choisir si vous préférez faire comme conseillé dans les patrons. (quitte à devoir découper par la suite vos surplus parfois.)

Couture sous-bras : 1,5cm
Couture épaule : 1,5cm
Couture extérieur col : 1cm (mais peut varier selon le tissu.)
Encolure : 1cm
Couture montante : 1,5cm
Couture veston : 1,5cm
Emmanchure : 1cm
Couture milieu dos : 1,5cm (selon modèle, regardez toujours si ce n'est pas en pli de tissu ! )
Couture milieu devant : 1,5cm (selon modèle, regardez toujours si ce n'est pas en pli de tissu !)
Couture saigné : 1,5cm
Couture coude : 1,5cm
Fourche : 1,5cm
Entrejambe : 1,5cm en couture ouverte, 1cm en couture fermée
Ourlet : les valeurs d'ourlets sont très variées... référez-vous aux indications de votre patron.
sinon en générale : pour une veste : 5cm pour un bas de veste/de manche, 2cm pour sa doublure.
pour une robe : 2 cm ou plus, moins pour les voiles (valeurs surjet voir pas d'ourlet)
pour un pantalon : 4cm (parfois moins)
etc...

Les coutures que j’appellerais "intermédiaires"  donc qui vous servent à lier, sur une robe, le corsage et la jupe ou un haut de pantalon à sa ceinture seront bien souvent d'1cm.

Pour les pièces biaisais: et ben, la valeur de votre biais x)

Là, j'ai plus d'idées je mettrais à jour si je vois ce que j'ai oublié ^^


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire