mardi 12 novembre 2013

Dessin et matériel "manga" ?! : Crayonnage

Salut mes petites loutres !

Aujourd'hui on va un peu parler dessin et techniques de dessin !

Pourquoi ? 
Parce que suite à mes articles sur le dessin posca on m'a demandé si c'était des marqueurs spécial "manga"....

Tiens d'ailleurs j'en profite pour vous montrer l'avancement !



Bon...

Cet avis n'engage que moi, mais, le matériel "manga" n'existe PAS à ce niveau là. C'est purement marketing !
Oui, les trames, les outils d’encrage sont utilisés dans le manga, oui certains sont coloré (colorier, coloriser...) avec X ou X matériel... Mais chaque Mangaka à son(ses) outil(s) de prédilection(s) ...

Si l'on considère les étapes de dessins comme suit 
Crayonnage => Mise au propre => Encrage => Colo 
en technique traditionnelle

Crayonnage :
Aaaaah le crayonnage, déjà là, on a tout un débat !
Quand je faisais mes études aux beaux-arts, les profs nous obligeaient à utiliser des crayons
On utilisait des crayons Staedtler mine variées (6B, 5B, 4B, 3B, 2B, B, HB, F, H, 2H, 3H, 4H)
Le site de Staedtler
vous pouvez voir de jolies petites boites de 12
On avait aussi des petites plaquettes de papier de verre pour avoir de belles pointes 
(pour attaquer ses petits camarades plus efficacement... non, je plaisante...)



Moi, en bonne chi..... j'adorais les portes-mines ! Staedtler ou Rotring, sous-marques... Sauf pour les mines, là choisissez ABSOLUMENT de la bonne qualité ! Sinon ça casse sans arrêt...
Là mes mines de prédilection 0.5 et inférieur =3

Le site Rotring
 


Vous avez aussi la mine de plomb, même si, personnellement, je ne la conseillerais pas pour croquer un dessin en vue d'un encrage...

On vous présentera peut-être des sets de crayons et porte-mine "manga"
 (souvent associé à des outils d'encrage)
Mais comme vous pouvez le deviner, un crayon de qualité est un crayon de qualité qu'il soit taggué manga ou non et l'inverse est vrai aussi, ne vous faites pas avoir par un jolie mot écrit sur l'emballage...
Sélectionnez des marques dont l’efficacité à été prouvée.

A noter aussi, qu'aussi bon soit votre matériel, vous n'arriverez jamais à un résultat professionnel sans travail.

Et qu'à force de travail acharné, on peut obtenir de la qualité même d'un outil "pas terrible".

Je vais continuer un petit tour d'horizon des techniques que j'aime ou pas sur plusieurs articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire